Vous voulez équiper votre bureau ? Un bureau est un lieu de travail, de concentration et d’échanges avec des collègues, prospects ou clients. Voici quelques conseils pour équiper votre bureau au mieux.

Tout équipement de votre bureau commence par le bureau lui-même. En fonction de vos besoins, il existe aujourd’hui différents types de bureaux, aussi bien au niveau des matériaux que des profils. Des bureaux en bois, en mélaminé et MDF (medium), en métal, en verre, des bureaux réglables et ajustables en hauteur, des bureaux « assis-debout », des bureaux connectés, des bureaux électroniques et bien d’autres. Chacun a ses qualités et ses défauts à étudier précisément avant de faire son choix.

Pour équiper votre bureau, vous aurez certainement besoin d’un bon matériel informatique. Il est pratiquement indispensable de disposer d’une excellente connexion internet pour travailler en toute sérénité. Vous pouvez choisir un routeur ou un modem Wi-Fi chez l’opérateur de votre choix. N’oubliez pas de vous procurer également un ordinateur et une imprimante performants et adaptés à vos besoins.

Si vous allez faire de la vidéoconférence, procurez-vous une bonne caméra USB avec un bon angle de vue et un excellent microphone. Enfin, pensez à utiliser un double écran pour des performances optimales.

Choisissez une chaise confortable

Vous allez passer le plus clair de votre temps assis à votre bureau. Pour cela, il est important d’acheter une chaise confortable et adaptée à votre taille. Une chaise dont le dossier et la hauteur sont réglables est par conséquent recommandée. Cela vous permet de les ajuster en fonction de votre bureau pour un meilleur confort.

Choisissez une chaise de bureau confortable.

Ne soyez pas non plus trop pressé et prenez le temps de tester votre chaise de bureau avant de la choisir. Pensez également à acheter des chaises pour les visiteurs si vous avez l’intention de les recevoir dans vos locaux ou si vous disposez d’une salle d’attente pour une patientelle.

Acheter des meubles et des rangements

Pour meubler votre bureau, achetez un bureau confortable et suffisamment grand pour contenir tous les éléments essentiels. Vous devriez également envisager d’acheter des :

  • des tiroirs ;
  • des casiers et des classeurs ;
  • un meuble de classement ;
  • un plateau pour les lettres ;

Les rangements et casiers sont indispensables pour bien équiper votre bureau.

En fait, votre lieu de travail ne doit pas être un « fourre-tout » ; il doit être bien rangé, organisé et chaque chose doit avoir sa place. Cela vous permettra d’être plus efficace et de gagner du temps lorsque vous effectuerez différentes tâches.

Pensez à l’éclairage pour équiper votre bureau

Il est important que votre lieu de travail soit également bien éclairé, sinon vous courez le risque de souffrir de problèmes oculaires. Il est généralement conseillé d’utiliser la lumière naturelle en s’installant près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Toutefois, vous pouvez ajouter des sources de lumière artificielle, comme une lampe électrique.

L'éclairage au bureau est un poste à ne pas négliger.

Pensez à un bon environnement de travail

Lors de l’aménagement d’un bureau, il est important que l’environnement de travail soit agréable et inspirant. Cela vous aidera à créer un espace de travail où vous pourrez vous épanouir et donner le meilleur de vous-même.

En fonction de ce que vous voulez faire, accrochez un tableau, ajoutez des fleurs, placez un cadre photo, une statue ou d’autres éléments inspirants. Ils pourraient occasionnellement être source de créativité pour vous ou vos collaborateurs et améliorer in fine la qualité du travail.