Dans le cadre du prolongement de ses travaux sur la sobriété numérique dans un contexte de crise énergétique, le Cigref a créé un kit de communication baptisé « SOBR’IT » pour délivrer 10 éco-gestes applicables au quotidien ou en cas d’alertes écoWatt.
Association de loi 1901 à but non lucratif, le think tank Cigref dédié au numérique s’est emparé de la question des économies d’énergie dans un contexte de crise climatique et géopolitique (guerre en Ukraine) pour délivrer 10 éco-gestes dans le cadre d’un kit de communication baptisé « SOBR’IT » pour une sobriété numérique. Ce kit de communication vient dans le prolongement d’une task force visant justement à « déterminer les différentes mesures activables par les directions numériques permettant d’effacer, de manière pérenne ou ponctuelle, notamment à l’occasion de pics de demande au cours de l’hiver prochain, certaines consommations électriques non prioritaires des systèmes d’information« , selon le communiqué de presse publié sur le site officiel de l’association.
@CBoutonnet, pilote des travaux Cigref sur la Crise énergétique, vous présente aujourd’hui 10 bonnes pratiques simples, à mettre en œuvre dans votre entreprise, votre groupe, votre association …ou tout simplement chez soi. https://t.co/FfO6hXoGKH
— Cigref (@Cigref) November 22, 2022
Actions éco-gestes et alertes écoWatt
Dans sa publication Crise énergétique : contributions des directions numériques à la réduction de la consommation énergétique en France, le think tank distingue deux types d’actions. Et de détailler : « Les actions types « éco-gestes » à mettre en œuvre au quotidien et dont certaines font déjà l’objet de mesures suivies dans le temps par les organisations dans le cadre de leur démarche « numérique responsable » ; Les actions à déployer en cas de pic de demande, qui correspondent aux alertes « EcoWatt » permettant de déplacer les consommations lorsque le réseau électrique est tendu (alerte orange) ou très fortement tendu avec risque de coupures (alerte rouge). Le service « MonEcoWatt »[3] développé par RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), permet de connaître en temps réel la consommation électrique nationale et propose un ensemble d’éco-gestes à mettre en place particulièrement sur les périodes de tension du réseau électrique (8h – 13h et 18h – 20h). Via un système d’alerte[4], les périodes de fortes tensions sur le réseau électrique et les risques de coupures de courant pourront être communiquées en amont aux usagers. Le déploiement d’une application mobile dédiée est prévu pour le début de l’hiver.«
La sobriété numérique en infographie
Par conséquent, le Cigref a délivré ces 10 recommandations (6 recommandations au quotidien ; 4 en cas d’alerte écoWatt) sous la forme d’une infographie que toutes les entreprises, DSI et salariés dans leur ensemble peuvent aussitôt mettre en place pour optimiser leur sobriété numérique.
-
Au quotidien :
1. Privilégier le partage de documents dans des espaces partagés plutôt que par échange de mails avec pièce jointe.
2. Eteindre systématiquement tous les équipements, personnels et mutualisés, les soirs et week-ends (écrans, imprimantes, photocopieurs…).
3. Configurer par défaut la mise en veille prolongée des ordinateurs en journée.
4. Paramétrer la fonction « économie d’énergie » sur les ordinateurs et téléphones portables.
5. Paramétrer le matériel informatique (ordinateurs, tablettes, smartphones…) sur la WiFi en priorité par rapport à la 4G ou 5G.
6. Paramétrer la mise en veille rapide des imprimantes et photocopieurs dans la journée.
-
En cas d’alerte écoWatt :
7. Couper les caméras lors des webconférences (n’allumer la caméra que lorsque l’on prend la parole) et limiter de manière générale la consommation de flux vidéo.
8. Eteindre les écrans additionnels et travailler sur l’écran du laptop uniquement.
9. Eteindre et débrancher les équipements et appareils émettant des micro-consommations (réplicateurs, chargeurs, appareils en veille…).
10. Charger les ordinateurs portables dans la nuit et travailler sur charge, sans alimentation, pendant les heures pleines.
Dix recommandations à retrouver dans l’infographie ci-dessous qui pourraient bien nous permettre de passer l’hiver au chaud ou, a minima, avec une limitation des coupures du réseau électrique.