Qu’est-ce que le Smart Office ou le bureau connecté ? Tout simplement le bureau nouvelle génération, intelligent et donc innovant. Space2be vous en dit plus sur cette tendance.
Il va falloir vous habituer à vivre dans un monde de plus en plus connecté. Le bureau n’échappe plus à la règle et celui-ci devient donc intelligent avec toujours plus d’innovations. Rassurez-vous, le Smart Office ou bureau connecté devrait vous apporter plus de confort ou de sécurité et non suivre le moindre de vos faits et gestes pour les rapporter à votre supérieur hiérarchique.
Qu’est-ce que le Smart Office ou le bureau connecté ?
Un bureau intelligent est un lieu de travail où les nouvelles technologies sont utilisées pour répondre aux besoins et au bien-être des employés. L’objectif principal du bureau connecté est de faciliter le quotidien des employés et de les aider à travailler plus intelligemment, plus efficacement et plus rapidement.
Les applications de bureautique intelligente utilisent les données des appareils connectés pour fournir aux employés des informations en temps réel afin de les aider à éviter les pertes de temps inutiles. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur leur travail et devenir plus productifs.
Véritable révolution dans la gestion de l’espace, le bureau intelligent abolit l’idée d’un espace de travail unipersonnel. Le travailleur se déplace dans la structure en fonction des tâches qu’il doit accomplir. En se connectant le matin, il peut voir l’espace occupé et même réserver des salles de réunion en temps réel. Certaines entreprises ont poussé ce concept encore plus loin. Elles ont ouvert leurs espaces à des employés d’autres entreprises à la recherche d’un poste de travail pour finalement héberger des espaces de coworking. Bien sûr, le bureau connecté peut vous offrir beaucoup d’autres fonctionnalités comme la surveillance de vos locaux, la prise en mains des différents éléments à distance comme le chauffage, les lumières, la climatisation etc.
Le Smart Office en pratique
Pour être un lieu de travail intelligent, les technologies et les services utilisés doivent être entièrement personnalisés pour les personnes travaillant dans l’entreprise. L’entreprise doit donc connaître ses employés, ce qui les motive et ce dont ils ont besoin pour être performants. En outre, les bonnes solutions doivent être mises en place pour encourager, entre autres, la collaboration, la créativité et le travail mobile. Enfin, l’espace doit être conçu de manière à pouvoir être facilement adapté aux nouvelles idées : c’est le principe du bureau flexible.
Les nouvelles technologies ont rendu possible le bureau intelligent. En effet, il est nécessaire de collecter des données pour suivre les actions et les interactions des employés avec le lieu de travail : occupation de l’espace, utilisation des ressources, nombre d’interactions avec les services, etc. L’analyse de ce comportement permet de comparer les différences entre les besoins et la situation actuelle afin de proposer des solutions appropriées. L’analyse de ce comportement permet de comparer les différences entre les besoins et la situation actuelle afin de proposer des solutions appropriées. Les technologies numériques permettent un suivi précis des outils en temps réel et une adaptation à l’usage.
Les avantages du Smart Office ou bureau connecté
En collectant des données, les espaces sont repensés, l’expérience des employés est optimisée et l’empreinte écologique améliorée. Un certain nombre d’indicateurs permettent d’améliorer le quotidien dans ces espaces. Il est possible de suivre le nombre de personnes qui utilisent le bâtiment, d’optimiser la performance énergétique, de mesurer l’occupation, de déterminer la température moyenne utilisée, de contrôler l’extinction des lumières, etc.
Le bureau intelligent consiste à utiliser les outils et la technologie pour accroître l’agilité, l’efficacité et la productivité des équipes. Un environnement qui offre aux employés des outils qui s’adaptent aux nouvelles méthodes de travail et permet la transmission de données factuelles pour optimiser la gestion des infrastructures.