Vous voulez libérer vos vertèbres lombaires écrasées par de longues journées au bureau ? Cet accessoire de sport baptisée la Swiss Ball pourrait bien être votre nouveau fauteuil de bureau préféré.

Vous l’avez peut-être déjà rencontrée dans les rayons de gym des magasins de sport, vue sur les parquets de basket ou simplement dans le salon de vos amis, mais la Swiss Ball est également de plus en plus populaire dans les open spaces. Non seulement cet accessoire n’est pas une bizarrerie pour les débutants, mais il est également recommandé par les professionnels de la santé pour ses nombreux avantages.

En Angleterre, le Whittington Health NHS Trust a déclaré aux journalistes de Yahoo UK  voilà quelques mois: « S’asseoir sur un ballon au lieu d’une chaise est une excellente façon de prendre soin de son dos. Lorsque vous êtes assis sur un ballon, vous devez avoir une bonne posture. Comme le ballon roule, il maintient votre corps en mouvement, ce qui aide à prévenir les raideurs et les maux de dos que vous pouvez ressentir lorsque vous êtes trop stressé.« 

La Swiss Ball était habituellement utilisée dans les salles de gym.

Assis sur le ballon, vous forcez les muscles abdominaux à s’engager, tout en aidant à maintenir l’équilibre et la posture. Elle fait aussi travailler les muscles du tronc en permanence. Par exemple, un haut du corps tonifié aide à prévenir les blessures de la colonne vertébrale, tandis que des muscles abdominaux plus faibles peuvent augmenter les risques de douleurs dorsales.

Deux en un, la Swiss Ball vous permet également d’effectuer des exercices qui sont conçus pour faire bouger la colonne vertébrale de manière douce en nourrissant les articulations et les disques qui en ont besoin, en augmentant le flux sanguin dans la région.

Ainsi, quelques heures passées sur le site au travail ou même devant un téléviseur à domicile peuvent permettre de tonifier les muscles et de sauver votre dos.

Vers quel produit se diriger ?

Il existe des Swiss Ball de différentes tailles. Vous pouvez demander conseil à votre physiothérapeute avant de commencer à travailler, mais vous pouvez aussi simplement prendre des mesures vous-même. Pour que votre position soit avantageuse et confortable, vos cuisses et vos genoux doivent être parallèles au sol à un angle de 90° lorsque vous êtes assis sur le ballon. Vos jambes doivent être posées à plat. Mesurez la distance du sol nécessaire pour cela dans une chaise ordinaire. Et si vous le souhaitez, vous pouvez placer un tapis souple sous le coussin au cas où vous tomberiez (ce qui est tout de même peu probable).

 

Pour maintenir un bon équilibre, il est en revanche recommandé d’allonger encore plus les jambes si nécessaire pour mieux soutenir et conserver la courbe naturelle de votre dos.

La Swiss Ball présente toutes les caractéristiques pour s’adapter à votre bureau et vous permettre de soulager votre dos. Disponible dans plusieurs tailles en fonction du gabarit de la personne (55 cm pour les personnes de 152 à 171 cm, 65 cm pour les personnes de 172 à 185 cm, 75 cm pour les personnes de 186 à 198 cm), elle peut généralement supporter jusqu’à 900 kg. Préférez cependant une Swiss Ball avec une surface anti-éclaboussures avec des arêtes horizontales qui assure confort et sécurité. De quoi vous garantir des journées plus reposantes et ce, même au travail !