Pourquoi faire le choix du coworking plutôt que celui d’un bureau équipé classique ou standard ? Question de budget ou de réseau, Space2be vous en dit plus et répond à cette question.

C’est un choix, le coworking, qui impactera forcément votre façon de travailler ! Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Pour ceux qui auraient échappé à cette tendance débarquée des Etats-Unis dans les années 2010, le coworking est un espace de travail partagé pour les freelances, les employés qui voyagent ou travaillent à domicile (télétravail).

Les espaces de coworking offrent à leurs pensionnaires tous les équipements et services que l’on retrouve habituellement dans des entreprises qui louent leurs propres bureaux et apportent dans le même temps une réelle valeur ajoutée aux personnes qui télétravaillent : postes de travail, qualité du réseau WiFi, salles de réunion, cafétéria, mobilier adapté et professionnel, secrétariat ou encore permanence téléphonique. Il va de soi que les travailleurs indépendants ou les startups sont plus enclins à faire appel à un coworking que les grands comptes bien que cette particularité semble s’atténuer avec le temps et ce, notamment, depuis la crise sanitaire que nous traversons toujours actuellement.  

Un excellente rapport qualité/prix

De nombreux acteurs et de nombreux lieux proposent différents services qu’il convient de bien étudier pour finalement payer le juste prix. Tous ces facteurs justifient par conséquent des tarifs très variables : à l’heure, à la journée, au mois, pour une salle de réunion, une salle de conférence pour un événement, pour un bureau privé, un espace ouvert avec ou sans poste de travail.

Il est donc difficile de donner un coût. Cependant, comptez plutôt entre 450 et 1000 €/mois pour un bureau privé à Paris contre 200 à 450 €/mois pour un poste de travail dans un espace de coworking. Réduire son budget de moitié est possible !

Le coworking, c'est du réseau et de l'entraide pour des travailleurs habituellement isolés.

Certains acteurs mettent également en avant un système de prix dégressifs pour fidéliser leurs clients.

Rompre avec l’isolement 

A l’origine, le coworking avait pour objectif de permettre aux indépendants de trouver un mode de communication comparable à celui des salariés qui travaillent et interagissent entre eux dans les locaux de leurs propres entreprises. Finalement, un espace de travail tiers partagé entre le domicile et l’entreprise qui offre à la fois le confort du travail à domicile et l’intensité sociale du travail en entreprise.

À l’instar des cafés où se rencontraient les peintres, les écrivains et plus génériquement les intellectuels, les espaces de coworking offrent à ceux qui ont l’habitude de s’isoler un lieu où activité et sociabilisation peuvent aussi s’entremêler.

Le coworking permet aussi d'agrandir son réseau.

Enfin, conséquence de ces interactions sociales que seul un espace de coworking peut conférer à des travailleurs indépendants, celle de nouer des contacts professionnels. L’être humain est multitâche. Il n’aime rien de plus que de consulter ses mails en faisant du sport, faire des rencontres en allant faire ses courses etc. Les espaces de coworking proposent cette alternative tous les jours. Plus besoin de chercher à nouer des contacts, vous travaillez avec eux tous les jours. Au quotidien. 

Développer son réseau

Le coworking dispose de cet incontestable atout pour le partage des compétences : les relations se forment de manière organique, en temps réel, avec une collaboration instantanée et naturelle. Plus besoin de perdre son temps à envoyer des courriels, à créer des événements pour réseauter. Le coworking est bien plus efficace. L’intérêt est de construire des relations au bénéfice immédiat et de partager ses connaissances.

Travaillez dans un espace avec toute la technologie nécessaire grâce au coworking.

Le réseautage est un échange de services, finalement un partenariat entre deux personnes qui y trouvent chacune leur compte : en quoi puis-je vous aider, et que pouvez-vous faire pour moi ? Le coworking y répond naturellement. Chacun prend le meilleur de l’autre que ce soit par l’observation, les échanges verbaux ou les interactions. Il vous est aussi possible de découvrir de nouvelles méthodes de travail, une façon de fonctionner innovante, de nouveaux outils. Et bien sûr de nouer des belles amitiés avec les coworkers qui travaillent dans le même espace que vous !