Fondatrice et responsable du développement de Space2be, Nadia Capaldi détaille les différents espaces communs et les prestations à disposition de tous les collaborateurs du centre d’affaires dans le 15e arrondissement de Paris.

Nadia, pouvez-vous nous présenter en quelques mots Space2be ?
Space2be, c’est un espace de coworking/centre d’affaires, à Paris, dans le 15e arrondissement, d’environ 1 000m2 où l’on fait de la domiciliation, de la location de salles de réunion, de la location de bureaux équipés et de la location de postes de travail dans un espace de coworking. Space2be existe depuis quatre années. L’ADN de Space2be, c’est la réactivité, le sens du service, le sens client et la bonne entente.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure et dans la création de ce centre d’affaires ?
J’avais fait ce métier pendant 8 ans pour une grosse structure qui avait une vingtaine de centres d’affaires. C’est un métier que j’ai beaucoup aimé faire et puis, pendant deux années, j’ai eu envie d’indépendance. J’ai accompagné des indépendants propriétaires de centres d’affaires qui avaient des problématiques diverses, quelles soient commerciales, organisationnelles ou dans le management. Je les ai accompagnés dans l’amélioration de leurs performances et de leur activité. Et après avoir accompagné toutes ces structures pendant deux années et expliquer comment faire pour réussir, je me suis dit qu’il était temps de me l’appliquer à moi-même. Et j’ai créé Space2be !

L'accueil de Space2be est à l'image du centre d'affaires, moderne et créatif.

Aviez-vous senti ou saisi une opportunité au moment de créer le centre d’affaires ?
En toute sincérité, ce n’est pas ce qui en a été le moteur. C’était juste ce que j’aimais faire et je voulais être indépendante dans mon fonctionnement.

« Des espaces communs pour travailler et se détendre »

Space2be est finalement un lieu de vie en tant que centres d’affaires, quels espaces en commun mettez-vous à la disponibilité de tous les collaborateurs ?
Il y a des espaces communs « pour travailler ». Des endroits pour se poser, pour faire des réunions. Il y a des phones boxes, des salles de réunion bien sûr, des espaces fermés, des espaces ouverts. Et il y a aussi des espaces « détente » avec une cuisine, un coin repas…

Avez-vous des salles ou des pièces pour s’isoler ? Pour se concentrer ou bien se détendre ?
Nous avons soit des phones boxes soit des salles qui se ferment. On peut s’isoler pour se détendre. Nous avons notamment un espace avec des canapés à côté du coworking. Quand je l’ai aménagé (Space2be, ndr), j’ai essayé de créer des espaces pour chaque envie de fonctionnement et chaque besoin différent.

« Les espaces extérieurs, c’est un plus »

Parlons maintenant des espaces extérieurs…
Oui, c’est un plus. Surtout pour les fumeurs (rire, ndr). C’est quand même assez sympathique d’avoir une terrasse pour se poser quand il fait beau. Nous avons des clients qui prennent parfois leur ordinateur pour travailler dehors ou qui déjeunent en équipe. C’est très convivial ! Et souvent, le vendredi en fin d’après-midi, un petit apéritif s’organise avant de partir en week end et de se quitter.

Visitez le centre d'affaires Space2be à Paris.

Vous avez la petite ceinture juste à côté du centre, l’environnement a-t-il compté au moment de se lancer dans ce projet ?
Pour être honnête, pas vraiment. Je me suis concentrée sur des choses beaucoup plus rationnelles au moment de faire mon choix. Ceci étant dit, cela a quand même contribué au coup de cœur que j’ai eu, je pense même inconsciemment, la première fois que je suis venu. J’ai trouvé cet endroit assez magique. Nous avons une grosse partie de nos bureaux qui donnent sur cette petite ceinture. On se croirait presque à la campagne. C’est très vert, on voit les runners, les familles qui se promènent avec leurs enfants. Pas mal de clients y vont entre midi et deux pour déjeuner ou faire une petite marche. C’est vraiment un environnement direct. C’est un plus.

Avez-vous déjà proposé des prestations pour les résidents du centre d’affaires et avez-vous des exemples ?
Oui. A une époque, nous faisions gagner par exemple des massages lors de l’organisation d’événements. Des massages de bureau, en position assise. Nous avons eu de la sophrologie également, pendant très longtemps, à raison d’une fois par semaine. Tous les jeudis, entre midi et deux. Des professionnels venaient et proposaient de la sophrologie à l’ensemble des clients sur place.

« Créer du lien »

Avez-vous également prévu de futurs événements pour les résidents de votre centre d’affaires ?
Oui. Avec la crise sanitaire, j’ai largement eu le temps de réfléchir au prochain événement que j’organiserai (sourire, ndr). Et il y avait un thème qui me tenait énormément à cœur : « comment recruter ses clients grâce à Linkedin ? » C’est une formation que j’ai faite et que j’ai bien aimée. J’ai proposé à la personne qui m’a formée d’intervenir lors de notre prochain événement pour présenter et donner des petits tips à l’ensemble de nos clients. C’est vraiment un sujet universel : recruter de nouveaux clients. Et qui plus est via LinkedIn, un réseau que tout le monde utilise aujourd’hui.

Dans quel cadre ces événements se tiennent-ils ?
C’est en général très convivial même si cela reste un sujet professionnel. Cela permet en outre de tous nous retrouver, de créer du lien. On finit par un drink et quelque chose à grignoter.

La décoration est aussi un élément important chez Space2be.

Parlons enfin de la décoration de Space2be, qu’avez-vous souhaité mettre en place ? Y a-t-il une ligne directrice ?
J’ai voulu faire un endroit avec une notion d’esthétique assez poussée. J’ai voulu que ce soit beau. Et j’ai aussi voulu que ce soit « peps », dynamique, que ça s’adresse à une clientèle plutôt « jeune ». Je dis bien entre guillemets car cela plaît à tout le monde. Je pensais avoir plutôt un profil startup mais je me suis complètement plantée (rire, ndr). Cela plaît au stagiaire de 18 ans comme à la maman d’un fondateur qui approche plutôt des 80… Ils trouvent cela magnifique. Ça plaît à tout le monde ! Et j’en suis ravie car j’ai même dépassé mes ambitions !

Quel est le thème de la décoration ?
C’est une décoration pop art, colorée parce que nous sommes dynamiques, éveillés. Il fallait une décoration qui soit en phase avec l’état d’esprit de chacun de nous et qui nous aide aussi à le maintenir au cours de la journée. Je voulais que ce soit tendance. C’est un parti pris, une sensibilité tout à fait personnelle mais je voulais que cela reflète aussi les nouvelles tendances au travail, que les gens soient surpris en entrant ici. Qu’il y ait, sans prétention, un effet « waouh » et cela fonctionne plutôt bien.  

« Chaque espace est aménagé différemment« 

Est-ce que cela aide à la créativité ?
Vous remarquerez, chaque espace est aménagé différemment. L’espace détente est moins peps, moins coloré mais toujours dans un esprit pop art et humoristique. Mais c’est une pièce qui sera plus reposante au niveau des couleurs par exemple. L’idée était d’adapter l’environnement en fonction de l’usage mais toujours dans le même thème du pop art.

Êtes-vous encore à la recherche de nouvelles décorations ?
Je suis toujours en réflexion d’améliorations, qu’elles quel soient. Les espaces communs ont beaucoup changé. Je n’ai pas forcément eu tout de suite la meilleure idée mais en observant les usages de nos clients, j’ai parfois réadapté certains endroits ou certaines pièces. Je suis toujours dans cette observation, cette écoute. Les phones boxes par exemple, c’était quelque chose que j’avais entendu. Certains clients en avaient connues et trouvaient ça top. La mutualisation des espaces est une tendance qui s’accentue et c’était une opportunité de régler certains problèmes liés au bruit ou à la confidentialité. Nous avons donc posé des phones boxes à plusieurs endroits sur le site. Il y en a dans tous les bureaux privatifs où les clients travaillent en open space. C’est un service gratuit pour tous les locataires de bureaux privatifs. Et c’est bien sûr aussi une façon de fidéliser nos clients. Plus ils seront heureux et plus l’endroit correspondra à un fonctionnement de travail efficace et plus ils auront envie de rester.

Quels sont les retours des résidents de Space2be ?
Nous sommes dans un cercle vertueux. Il y a une très bonne ambiance. Les clients qui viennent de s’installer sont souvent séduits par l’ambiance et l’entente naturelles qui se sont créées par la convivialité des lieux bien sûr et grâce à l’équipe qui met tout le monde dans un bon état d’esprit.