Populariser votre entreprise et améliorer l’image de marque de votre employeur en personnalisant vos bureaux ? Cela est possible grâce à l’Office Branding, une tendance issue des startups de la Silicon Valley et qui se développe progressivement en France.

Très développée aux États-Unis, et de plus en plus en France, l’Office Branding est une technique d’aménagement intérieur qui transforme les locaux d’une entreprise en un véritable canal de commercialisation.

Tout comme l’impact du merchandising dans un magasin sur l’image de marque, l’Office Branding fera la publicité de votre espace de travail. L’idée est vraiment de personnaliser vos bureaux équipés et de créer une cohérence entre votre marque et l’environnement de travail pour la communication interne et externe.

Bien entendu, cela va au-delà de l’affichage de votre logo sur des murs avec une bonne typographie. C’est un véritable processus qui mettra en valeur votre marque, les couleurs de votre code graphique, les valeurs de votre entreprise et les ambitions pour votre écosystème.

Motivation des employés, image de marque de l’employeur et impact médiatique

Le premier avantage de l’Office Branding est, bien entendu, l’ajout d’une motivation supplémentaire pour les employés. En effet, le fait de disposer de bureaux personnalisés jette les bases d’une véritable culture d’entreprise et de la création de confort et de bien-être pour les équipes.

L’environnement de travail inspirera les employés et les encouragera à participer plus activement au projet de l’entreprise. Par exemple, selon une étude récente, près de 9 employés sur 10 se sentent plus productifs et créatifs dans un environnement de travail bien conçu (sources Actineo/TNS).

Le deuxième avantage est l’amélioration de l’image de marque de l’employeur, un élément de recrutement que tous les professionnels des ressources humaines promeuvent depuis plusieurs années. En effet, les nouvelles générations de salariés cherchent avant tout à s’identifier aux projets et aiment travailler dans des lieux atypiques et personnalisés. C’est en partie grâce aux bureaux d’origine que les entreprises peuvent réussir à les attirer et à les retenir.


Le siège social de Coca-Cola à Altanta est aux couleurs de la marque. (Crédit: Coca-Cola Company)

Enfin, le siège social peut être un puissant outil de communication. En effet, les bureaux exclusifs peuvent être l’occasion d’articles dans des magazines professionnels, de visites de journalistes et d’une couverture médiatique intéressante.

Ainsi, la création d’une véritable atmosphère peut décrire votre marque sans un seul mot ! C’est un outil de communication non seulement pour la presse mais aussi pour toutes les parties prenantes de l’entreprise : partenaires, clients, fournisseurs, employés et actionnaires. Il s’agit d’un canal stratégique pour une entreprise en pleine croissance.

Mon conseil : lorsqu’un visiteur vient dans votre bureau, se sent-il immergé dans l’univers de votre marque ou non ? S’il y a trop d’écart entre l’atmosphère dans vos bureaux et l’image que vous voulez donner à votre marque, vous devez apporter des changements dans vos bureaux.

Exemples spécifiques d’Office Branding

La couleur de votre marque, votre logo, votre police, vos statuts graphiques, votre histoire et vos valeurs sont des éléments importants de l’Office Branding. Leur utilisation dans vos locaux est donc essentielle.

Si vous êtes une entreprise avec peu d’histoire, n’hésitez pas à l’utiliser pour construire une véritable histoire d’entreprise. Par exemple, vous pourriez afficher votre histoire de marque sur le mur ou à l’entrée des locaux pour intriguer les visiteurs et gagner leur confiance.

L'accueil des bureaux Google à Bangkok est aux couleurs de la marque.

Lorsqu’il s’agit de décorer votre bureau, n’hésitez pas à utiliser des éléments décoratifs en rapport avec votre marque. De vieux appareils photo, si vous êtes une agence photo ou un coussin en forme de crayon, si vous êtes une agence de communication ou de création. Par exemple, Google utilise des cartes Google Maps imprimées pour personnaliser les étages de ses bureaux de Washington.

Si vous êtes une entreprise qui travaille avec la nature, choisissez un environnement de travail respectueux de l’environnement et créez des jardins, par exemple, pour vos employés.

La mise en valeur de vos valeurs est également un bon moyen de personnaliser votre siège social.

Une entreprise comme Redbull, sponsor des sports extrêmes, serait bien avisée d’utiliser son slogan « Redbull donne des ailes » sur ses murs pour montrer l’esprit d’amélioration de la marque à tous les athlètes.

Enfin, la couleur créera également une atmosphère particulière et rappellera votre marque sur les murs. Utiliser la couleur de votre marque est un bon moyen de transmettre votre culture à vos équipes et à vos visiteurs.

Les bureaux Lego de Londres sont un exemple de Brand Office réussi. (Credit: Lego)

Si votre marque est rouge, utilisez-la sur les tasses, les murs, les plateaux de table ou les crayons ! 

Choisissez également des couleurs qui reflètent les valeurs de votre marque. C’est un moyen puissant de véhiculer votre marque sans dire un mot. Par exemple, l’énergie sera symbolisée par l’orange, le rouge ou le jaune, tandis que le vert sera utilisé à la place pour montrer votre croissance et votre nature. Utilisez un peu de blanc pour montrer la perfection et la pureté, et du bleu pour montrer la confiance.

Votre bureau pour refléter votre marque

Les bureaux de l’entreprise sont le premier et le meilleur endroit pour montrer ce que la marque transmet comme message et culture. C’est un moyen de trouver vos premiers prospects et clients ou de motiver vos employés. Il est donc très important de créer un environnement de travail unique et un siège social qui reflète son image.