L’Huddle Room est-elle l’avenir de la salle de réunion ? Dans des espaces de travail de plus en plus ouverts et collaboratifs, l’Huddle Room est une petite salle fermée qui permet aux salariés d’une même entreprise de collaborer et de tenir des réunions rapides en petit comité. Space2be vous fait découvrir cette nouvelle tendance.

Une Huddle Room est un espace idéal pour 3 ou 4 personnes qui permet des réunions d’entreprise rapides et en même temps des réunions à distance grâce au fait qu’elle contient la technologie nécessaire à la tenue d’une vidéoconférence, puisqu’elle dispose d’un écran, de la connectivité d’une femme, de matériel de collaboration multimédia et d’un système audiovisuel petit mais robuste.

Une Huddle Room encourage la participation de tous les collaborateurs.

Huddle Room, une salle de réunion plus intime

Et bien qu’à l’heure actuelle, beaucoup la considèrent comme un phénomène de mode, elle va au-delà de cela, car elle présente plusieurs avantages qui nous font penser à appliquer réellement ces méthodes dans nos espaces.

Des espaces pour afficher des idées et des résultats « rapides ». En modifiant la forme des bureaux, on a laissé moins d’espace pour les salles de réunion formelles. Ainsi, ces petites réunions entre les membres d’un département qui surviennent souvent à l’improviste nécessitent un endroit pour présenter les idées et les résultats.

Quels sont ses avantages ?

Encouragez la participation

Les « grandes » salles de réunion empêchent la participation des employés, surtout lorsque la réunion se déroule entre 2 ou 3 personnes. Il existe un facteur psychologique qui ralentit la communication. Certaines personnes « ressentent » la pression d’un espace confiné mais ces espaces plus « réservés » encouragent la participation des employés.

  • Ils sont moins coûteux

Les retours d’équipe réduisent les coûts lors de la construction ou de la rénovation de bureaux. Il n’y a pas besoin de salles fermées qui coûtent plus cher et génèrent des coûts d’exploitation plus élevés.

  • Efficacité

 Les salles de réunion améliorent le résultat d’une réunion. D’une manière ou d’une autre, les participants à la réunion savent que l’échange doit être bref. Dans les « grandes » salles de réunion, les gens se la coulent douce et passent souvent leur temps à boire du café et des biscuits, surtout lorsque les réunions regroupent 5 personnes ou plus.

Une Huddle Room dispose de tout l'équipement nécessaire pour réaliser des visio.

  • Il génère la participation et la proximité entre les participants

Il a été démontré que dans les « grandes » réunions, seules deux ou trois personnes parlent, les autres participants se contentant d’écouter ou faisant souvent autre chose qui n’a rien à voir avec la réunion (navigation sur des pages web, consultation de réseaux sociaux, chat). Cela est moins probable dans une salle de réunion, car la proximité empêche de telles actions de distraction.

  • Praticité et accessibilité

Les espaces de discussion suscitent une certaine excitation, car de nombreux employés ont accès à la technologie et peuvent la contrôler, ce qui n’est pas autorisé dans les grandes salles.

  • Esthétique et fonctionnalité

Ces espaces sont des lieux esthétiquement propres, car une grande partie de la connectivité est résolue sans fil (WiFi, AirPlay®) et les bureaux disposent de stations avec des connexions filaires (HDMI, VGA) pour atteindre l’écran.

  • Responsabilité

Les gens font plus attention à ce qu’ils font dans une salle de réunion, car leurs actions sont pratiquement visibles par tous. Peu de cadres oseraient compromettre le réseau, visiter des sites XXX ou jouer en ligne. Moins de tracas pour les informaticiens.