La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes clés, dont la première est l’adresse de l’entreprise ! Le choix d’une adresse professionnelle n’est pas une démarche anodine et il existe plusieurs solutions. Nous nous penchons ici sur la domiciliation en ligne, qui offre de nombreux avantages à un prix abordable.

Et pourquoi pas la domiciliation en ligne ? L’enregistrement simple, rapide, flexible et sécurisé d’une société par le biais d’une plateforme en ligne est tout ce dont vous avez besoin, en particulier pour les entrepreneurs qui sont pressés de créer une société ou de transférer leur siège.

Domiciliation en ligne : un service en vogue

Il existe aujourd’hui un large éventail de sociétés de domiciliation d’entreprises sur le marché. De plus, ils proposent des services et des prestations à des prix très attractifs (salles de réunion, etc.), quelle que soit la situation géographique. Bien entendu, le choix de l’adresse de votre entreprise dépend principalement de vos besoins. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur une adresse prestigieuse et stratégique. Il n’y a rien de mieux pour construire une image positive et stable ! Que vous ayez besoin d’une adresse dans une pépinière d’entreprises, une maison professionnelle ou même le domicile d’un cadre supérieur, ces plateformes vous aideront à accomplir toutes les formalités nécessaires.

La domiciliation en ligne permet une plus grande flexibilité.

La domiciliation en ligne est très populaire auprès des chefs d’entreprise et des entrepreneurs individuels. Pour de bonnes raisons : elle permet de gagner du temps et de l’argent, de disposer d’une adresse prestigieuse et peut être complétée par des services supplémentaires très utiles. Une véritable garantie de flexibilité !

Comment choisir sa domiciliation ?

Bien entendu, vous ne choisirez pas n’importe quel service de domiciliation d’entreprise. Il est sage de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences. Vous devez prêter attention à un certain nombre de critères.

Le coût mensuel d’une adresse commerciale est un facteur déterminant dans le choix d’une adresse commerciale. Toutefois, ne vous arrêtez pas à ce prix, qui est généralement le premier que vous voyez sur un site de domiciliation en ligne. Un prix attractif peut cacher des frais plus élevés que d’habitude pour des services supplémentaires.

En principe, l’entreprise de domiciliation peut proposer plusieurs adresses et vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir le plus prestigieux, celui qui convient à votre entreprise ou celui qui est proche de la résidence personnelle du directeur. Cela dépendra de vos besoins.

Pour soutenir les entrepreneurs, les sociétés de domiciliation en ligne proposent des services supplémentaires tels que la gestion du courrier, une ligne téléphonique professionnelle, la location occasionnelle de bureaux, etc. Ces services varient d’une entreprise à l’autre et certains d’entre eux (notamment la gestion du courrier) sont parfois inclus dans l’offre de domiciliation de base et n’entraînent donc pas de frais supplémentaires.

Quelles sont les étapes de la domiciliation en ligne ?

Attention : Normalement, pour signer un contrat de domiciliation, il faut présenter une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile et une déclaration Kbis ou le statut prévu si l’entreprise est en cours de création.

Les différentes étapes de la domiciliation en ligne.

Pour enregistrer une société en ligne, vous devez :

  1. Choisissez une société de domiciliation parmi les meilleures sociétés de domiciliation en ligne : chacune d’entre elles offre des services différents qui peuvent être adaptés à vos besoins ;
  2. Choisissez votre adresse préférée parmi celles proposées par la société : une même société de domiciliation peut proposer différentes adresses ;
  3. Remplissez en ligne les informations demandées sur votre entreprise et joignez les pièces justificatives nécessaires ;
  4. Choisissez des services supplémentaires en fonction de vos besoins : réexpédition du courrier, numérisation de documents, standard téléphonique, etc ;
  5. Choisissez la fréquence de réexpédition du courrier : hebdomadaire ou mensuelle si nécessaire ;
  6. Sélectionnez la période d’engagement ;
  7. Signer électroniquement l’accord de prélèvement automatique.

Une fois que toutes les démarches ci-dessus ont été effectuées, le contrat de domiciliation vous sera envoyé. De cette façon, vous devenez le domicilié et la société de domiciliation devient le domiciliataire.

Le contrat de domiciliation est conclu pour une période d’au moins 3 mois. Comme dans tout contrat, les parties doivent respecter leurs obligations mutuelles.