Connaissez-vous la définition du coworking, une activité tendance avec la mise en place d’une organisation hybride du travail ?

Un espace de coworking est un espace de travail partagé, généralement ouvert, où des freelances et des entreprises (de toute taille) se retrouvent dans un espace partagé. Voilà pour la définition du coworking au sens littéral du terme.

Il existe de nombreuses formes différentes d’espaces de coworking, les espaces partagés ayant des horaires de travail plus ou moins flexibles (jour, nuit, télétravail). Les espaces de travail partagés peuvent être partagés entre des entreprises ou des particuliers. Les espaces de travail partagés disposent de 2 à 5 postes de travail chacun pour permettre aux collaborateurs indépendants d’être plus flexibles (travail à domicile, travail mobile).

La définition du coworking pose des questions

Si vous cherchez une autre façon de travailler, sachez que ce nouveau mode de travail est de plus en plus populaire en France, notamment dans les grandes villes comme Paris, Marseille et Lille.

Les espaces de coworking rassemblent des freelances, des entrepreneurs et des particuliers pour travailler ensemble dans un même lieu.

Situés à proximité les uns des autres, ils permettent le développement d’une communauté de travailleurs indépendants. Les espaces de coworking sont souvent aménagés dans des lieux atypiques, mais ils peuvent également être aménagés dans des lieux de travail plus traditionnels (entreprises, bureaux à domicile, domiciles privés, etc.). Il existe plusieurs types d’espaces de coworking, des plus petits (espaces de coworking individuels) aux plus grands (espaces de coworking partagés).

Le co-travail vous permet également de travailler à l’extérieur de chez vous sans avoir à supporter les frais de location d’un bureau traditionnel.

Les employés ne sont pas limités à un type d’espace particulier, mais peuvent choisir un bureau privé, l’accès à un bureau partagé ou un espace pour travailler ensemble.

Il existe également des baux, y compris des contrats de service, qui permettent aux employés de louer un bureau pour une période limitée.

Généralement, ces installations offrent des solutions supplémentaires à leurs employés, comme la location d’espace, des événements, des réunions, des sessions de formation, etc.

Quelles sont les règles d’un coworking ?.

Les espaces de coworking sont soumis à certaines règles. Par exemple, pour être autorisé à fonctionner, un espace de coworking doit être ouvert au moins 305 jours par an et être exploité par une personne ou une entité professionnelle. Il ne doit pas y avoir de travail dissimulé dans l’entreprise.

En outre, les espaces de travail collaboratif doivent être organisés et équipés par une entité juridique qui loue ces espaces à des entrepreneurs individuels. L’entité juridique peut également être propriétaire de l’espace, mais elle ne peut en changer.

Enfin, l’espace de coworking est soumis à une déclaration préalable auprès de la mairie. Il existe également des règles particulières pour les espaces de coworking individuels. Les espaces de coworking doivent avoir une assurance pour couvrir les dommages causés par les employés.

Comment choisir un espace de coworking ?

Le choix de l’espace pour un espace de coworking dépend du profil des travailleurs ainsi que de leurs besoins (flexibilité ou silence). Il existe plusieurs types d’espaces de coworking. Ils peuvent être divisés en catégories en fonction du type de travailleur :

  1. Les travailleurs indépendants, qui sont indépendants au sens juridique du terme, mais qui ne recherchent pas un bureau, mais un espace de coworking ;
  2. Les entrepreneurs, qui ne sont pas des travailleurs indépendants mais qui sont des travailleurs indépendants ;
  3. Les entreprises qui ont des employés mais qui veulent aussi un espace de travail pour leurs employés.
  4. Les employés qui cherchent un lieu de travail et ont besoin d’un bureau.

Il est important de choisir un espace qui répond à vos besoins : choisissez un espace qui propose du télétravail, des logements de fonction ou la location de bureaux à des tarifs compétitifs. Un espace de coworking situé près d’une gare ou d’un aéroport, par exemple, est un bon compromis car il vous permet d’utiliser les transports en commun tout en étant proche de votre lieu de travail. Cet espace est également idéal pour travailler à distance. Si l’espace de coworking est situé près d’une installation industrielle ou technologique, l’espace doit être idéalement situé et facilement accessible. Un espace de coworking peut également être situé dans des parcs d’activités.

Enfin, un point plus « facile » : choisissez des bureaux dans lesquels vous vous sentez bien. Ils sont généralement décorés dans un style austère mais ordonné et disposent d’un accès à Internet. Vous l’aurez par conséquent compris la définition du coworking dépendra surtout de ce que vous en ferez.