N’est pas coworker qui veut ! Voici les dix commandements du coworker à respecter pour s’intégrer parfaitement dans un espace de coworking.

Savoir vivre et savoir travailler ensemble, telle pourrait être la devise de tout coworker ! Dans un espace de coworking, il faut savoir faire preuve d’adaptation, c’est pratiquement la première qualité demandée pour pouvoir allier travail et réseautage. Un espace de coworking n’est pas seulement le lieu où est situé votre bureau. C’est également d’autres personnes, d’autres entreprises ou d’autres activités. Chacun peut apporter quelque chose à l’autre, à quel que niveau que ce soit. Pour cela, il faudra tout de même vous intégrer. Voici les dix commandements à suivre pour s’intégrer dans un espace de coworking selon Space2be :

Je suis un coworker poli en toute circonstance

En tant que règle de base de la vie sociale, il est important de saluer vos collègues lorsque vous arrivez au travail. Un sourire est un atout majeur pour un coworker. Votre bonne humeur pourrait bien vous faire oublier les inconvénients d’être dans un espace partagé.

Je sociabilise

Vous travaillez ensemble, alors pourquoi ne pas parler ensemble ? Si vous êtes au travail, cela ne signifie pas que le travail doit être au centre de toutes les conversations. Les centres d’intérêt, les hobbies et les projets peuvent être le point de départ de ces échanges professionnels amicaux.

Je respecte les règles communautaires

Il est vrai qu’un espace de coworking n’a pas vraiment de code (qu’il soit vestimentaire ou autre) strict ni d’heures d’ouverture ou de fermeture. Mais il existe d’autres règles tacites concernant la vie en commun. Dans les espaces partagés de l’espace de coworking, comme la cuisine, vous devez toujours penser à ranger correctement vos affaires et à faire la vaisselle. Certains espaces de coworking peuvent même imposer des règles telles que des jours de nettoyage ou des jours de vaisselle. N’oubliez pas non plus de garder le bureau propre pour tout le monde. Pour bien vivre avec les membres d’un espace de coworking, les mêmes règles s’appliquent que dans une colocation.

L'espace de coworking est un espace particulier où se mêlent travail et réseautage.

Je respecte la tranquillité des lieux

Si vous passez toute la journée au téléphone sans espace dédié, il est probable que vous ne vous entendrez pas avec vos nouveaux collègues. Dans un espace de coworking, il n’est pas interdit de parler, mais vous devez respecter le silence qui permet à chacun de travailler. À l’instar d’un open space, vous pouvez créer des espaces clos individuels qui permettent les appels téléphoniques ou les vidéoconférences.

Je fais attention aux autres coworkers

Il ne s’agit pas d’aimer tout le monde, mais plutôt de faire de petits gestes pour montrer que vous aimez travailler avec les personnes qui partagent votre lieu de travail. Prendre un verre après le travail, proposer de faire une pause café à plusieurs ou bien sûr s’entraider, tout cela fait partie de la vie d’un espace de coworking.

Les coworkers doivent respecter le travail des autres dans l'espace de coworking.

Je participe à la vie du lieu en tant que coworker

Dans un espace de coworking, l’entraide va dans les deux sens : apportez votre expertise et offrez votre coopération à vos collègues, cela sera apprécié. Une fois que vous avez compris l’esprit de l’espace de coworking, vous pouvez proposer des événements, des ateliers, mais aussi des choses plus agréables comme un petit-déjeuner ou un afterwork… Créez un environnement de travail collaboratif et amical avec d’autres collègues permet forcément d’être plus productif in fine.

Je respecte la vie privée des autres coworkers

Si vous vous entendez bien avec les autres membres, cela ne signifie pas que vous pouvez commencer à vous mêler de leur vie privée. Évitez de regarder l’écran d’ordinateur des membres lorsque vous allez déjeuner. Même si un autre membre ne fait que parcourir le fil d’actualité, personne n’aime les collaborateurs qui regardent  discrètement par-dessus l’épaule de quelqu’un. Le respect de la vie privée signifie également ne pas s’attarder lorsque quelqu’un dans l’espace de coworking reçoit un appel téléphonique, même si celui-ci peut éveiller votre curiosité. 

Respectez les coworkers et passez vos appels en dehors de l'espace de coworking.

Je collabore avec les autres coworkers

Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas déranger vos collègues que vous ne devez pas échanger avec eux ! Au contraire, l’avantage du coworking est qu’il vous aidera à sortir de votre solitude ou de votre bulle, surtout si vous aviez l’habitude de travailler seul, en télétravail par exemple. N’hésitez pas à interroger vos collègues sur leurs domaines de compétences et à écouter leurs conseils. Il se pourrait même que certaines opportunités naissent de ces rencontres professionnelles.  

Je range mon espace de travail de coworker

Il est facile de perdre ses repères en télétravail. Lorsque vous êtes dans votre propre bulle, il peut être difficile de retrouver une routine lorsque vous arrivez dans un coworking. Alors tant qu’à faire, c’est l’occasion de mettre un maximum d’ordre dans ses affaires afin de pouvoir naviguer sans encombrer la pièce et les autres coworkers. À l’inverse, rien ne vous empêche de décorer votre espace de travail à votre goût, en y apportant les différents éléments dont vous avez besoin pour créer du confort. Des photos, votre tapis de souris préféré, un coussin de chaise ou même une couverture pour les zones plus fraîches. 

Je ne squatte pas la salle de réunion 

Vous devez être prudent lorsque vous utilisez la salle de réunion d’un espace de travail partagé. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une salle commune et que d’autres personnes peuvent attendre patiemment la fin de votre discussion. Respectez votre horaire et laissez les autres utiliser la salle. Même s’il s’agit d’une salle payante, vous devez être prévenant envers les autres et quitter la salle de réunion à l’heure, en y retournant toujours lorsque le temps est écoulé.