Le corps humain n’a pas été conçu pour rester assis toute la journée ! Le bureau assis-debout est une alternative ingénieuse qui vous permet de modifier votre position assise ou debout simplement en élevant ou en abaissant la surface de travail.

Que vous travailliez sur un chantier ou à domicile, une bonne ergonomie du lieu de travail est importante pour la sécurité et le bien-être.

Chacun doit s’assurer que son poste de travail est installé et réglé correctement afin de garantir la posture ergonomique la plus neutre possible. Si dans une entreprise, les personnes formées à l’ergonomie peuvent parfois s’assurer que les bonnes pratiques sont mises en œuvre, lorsqu’on travaille à distance, il est généralement nécessaire de se débrouiller. Et en cas de pandémie, de nombreuses personnes continuent à travailler à domicile. Si ce n’est pas tous les jours, au moins quelques jours par semaine.

Les ordinateurs portables sont souvent le principal outil de travail lorsqu’on travaille à distance, mais lorsqu’ils sont utilisés pendant de longues périodes sans périphériques externes, ils créent des problèmes de posture.

Qu’est-ce que le bureau assis debout ?

Le bureau assis debout est doté d’un plateau réglable manuellement ou électriquement. Vous pouvez régler les pieds pendant le montage ou avant l’utilisation pour relever ou abaisser le plateau de la table.
Ou bien vous appuyez sur un bouton situé sous le plateau pour activer le moteur électrique.

Ces tables sont également adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ils peuvent facilement glisser leur chaise sous le meuble et régler la hauteur en fonction de leurs besoins.

Nos tables réglables en hauteur sont disponibles en différentes finitions (blanc, hêtre, chêne gris…). Ils sont disponibles dans des longueurs de 120 à 180 cm pour un confort maximal. Ils sont tous dotés d’une base solide pour assurer une stabilité optimale.

Les avantages du bureau assis debout

La position assise et la position debout permettent de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité, qui est aujourd’hui reconnue comme la quatrième cause de décès dans le monde et la première cause de SMI. Le corps humain a besoin de bouger pour être en bonne santé et productif.

Les bureaux réglables en hauteur permettent une activité physique quotidienne et ont un effet préventif sur les troubles circulatoires et les maux de dos. Ils vous permettent également de brûler plus de calories tout en travaillant.

Certains commerciaux notent les effets positifs du travail debout, car il leur permet d’être plus dynamiques et persuasifs lorsqu’ils communiquent visuellement et/ou vocalement avec les clients.

Comme choisir son bureau assis debout idéal ?

Pour savoir comment choisir un bureau debout adapté à votre activité, faites attention aux caractéristiques et fonctionnalités appropriées, telles que le support de poids maximum, la vitesse du moteur, etc. Par exemple, vous aurez des besoins différents selon que vous travaillez principalement sur un ordinateur ou que vous utilisez un bureau debout comme table de couture.

Réflechissez à ces points-là :

  • Choisir un bureau qui s’ajustera parfaitement a la bonne hauteur pour vous dans les deux positions debout et assis
  • Choisir un bureau à deux « niveaux » (un pour le moniteur et un pour le clavier) pour assurer une ergonomie correcte et la prevention des blessures
  • Vérifier que la largeur et la profiondeur permettent une distance appropriee entre votre visage et votre écran

Salarié qui utilise un bureau assis debout

Quel prix pour un bureau assis debout ?

Un bon bureau debout motorisé (électrique) coûte au moins 290-300 euros et peut facilement dépasser 700 euros. Cela dépend de plusieurs critères : nombre de moteurs, qualité de la construction, réglages et ergonomie, aspects pratiques, etc.

Si votre budget est plus restreint, vous pouvez également opter pour un bureau debout manuel : il vous coûtera environ 100 euros.